Johanna Laury
– Pour les lecteurs qui te découvrent peux-tu te présenter ?
Je suis maman de deux enfants et je vis en concubinage sur la région parisienne depuis 16 ans. Je suis originaire du Doubs dans l’est de la France, mais à cause de mon métier je suis venue m’installer sur Paris. Je suis une passionnée de lecture, j’adore le cinéma, les séries et jouer au Lego avec mes enfants. Je ne plaisante pas depuis le confinement je suis devenue une pro !
– Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?
Je n’ai pas réellement de condition idéale pour écrire car cela m’arrive de le faire dans le train à l’aide de mon téléphone, chez moi et quelques fois à la pause repas au travail. Quand l’inspiration est là peu m’importe l’endroit.
– Comment t’es-tu retrouvée à écrire Menthe Royale ?
Je lisais beaucoup d’harlequin ainsi que beaucoup de livre sur Wattpad et cela m’est arrivé de me dire au cours du roman ou à la fin : « Ah non ! Tu ne vas pas terminer comme ça ! », « pourquoi tu mets ça là, mais non ça gâche tout ». Alors je me suis dit, pourquoi pas écrire un livre à ma façon! J’avais une idée en tête, mais au fur et à mesure que je l’ai écris j’ai pris une direction différente, mis à part la finalité dont j’étais certaine.
– Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?
Oui, j’aime écrire en écoutant de la musique. Je mets souvent les mêmes playlist à vrai dire : 100% Imagine Dragon et « 50 nuances de grey » 1, 2, 3 sur Deezer. Et quelques fois, j’avoue que j’écoute « Dirty Dancing » ou « A star is born ». Cela me détends.
– Entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle, as-tu encore le temps de lire. Quel genre de lectrices es-tu ?
Oui, je lis très souvent même trop souvent au grand désespoir de mon homme et de mes enfants. Toutefois, pendant le confinement j’ai un peu diminué. Mon souci est lorsque je commence un livre qui me passionne, il faut que je le finisse rapidement. Je lis au lit, au toilette, en faisant à manger, dans le RER, … partout !
– Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?
Mon univers est assez large car à l’origine j’adore tout ce qui est fantastique puis, depuis « 50 Nuances de Grey », je me suis mise à la romance. J’en parles beaucoup car c’est ce roman qui a tout chamboulé. Avant, je lisais quand même Marc Levy, mais sans plus. J’étais plus « Twilight », « Les âmes vagabondes », « Divergente », « Hunger games », « Tara Duncan » et surtout « Les chevaliers d’émeraudes ».
– Que représente l’écriture pour toi ?
J’ai commencé à écrire lorsque je me suis aperçu que j’avais de l’imagination à revendre et que je pouvais m’en servir à bon escient. Cela me permet de m’évader comme lorsque je lis.
– Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?
Sur Wattpad, j’avais commencé trois histoires: une de loup garou, une romance plus adulte et moins conte de fée et Menthe Royale.
J’ai décidé de commencer par Menthe Royale car je trouvais que c’était l’histoire la plus facile. Cela me fait rire, car j’en ai mis des mois à l’écrire…
Pour revenir au prochain, il s’agit d’une romance relatant le destin d’une jeune femme qui, suite à un tragique évènement, changera radicalement de vie. Une histoire d’amitié ambiguë et fusionnelle, d’amour aux choix multiples et d’évènements extérieurs qui chambouleront la vie de notre héroïne. Une histoire que j’ai hâte de vous faire découvrir !
– Sur quels sites peut-on te suivre ?
Sur Facebook : Johanna.LauryAuteur
Sur Instagram : @johannalauryauteur